ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

Activités complémentaires 



Il y a  quelques semaines nous avons réuni dans notre salon d´actes protocolaires les interprètes du groupe 
d´animation culturel MEXTURA.  Ils  nous  ont fait un récital avec la participation de nos élèves qui se sont joints à eux sur la scène. Pour certains élèves, c´était l´occasion de monter en scène pour la première fois et de se voir face  au  public.   Le trac, la honte, les nerfs, que de sentiments  à la fois qui se mèlent avec l´envie de s´amuser, chanter  et de se déclarer vainqueur face à la timidité propre d´un âge où il y a tant de chamboulements personnels. La meilleure manière d´exhorciser  ses  complexes: chanter et rigoler en groupe.   


Mais les chansons, ne parlent pas seulement d´émotions , amour, de joies ou de peines;  elles sont le fruit 
d´une époque, et d´un contexte historique déterminé... D´une manière de penser et de voir les choses.
Il serait impossible et même toujours  injuste de faire une sélection d´incontournables de la chanson en français tant il manquerait de titres au goût pour tous. Voilà quelques chansons qui étaient au programme.

Pour un Flirt de Michell Delpech:   c´est une chanson qui a eu beaucoup de succès dans les années 70 . Depuis la perspective de nos jours, elle  nous semble assez "vintage": que la mode a changé! Que la technique a fait des progrès en matière d´audiovisuel!  Mais là n´est pas l´essentiel de la question.  En effet , c´est le message qu´il  il faut comprendre... A vous de juger l´ardeur de ces  paroles qui vont droit au but :
Pour un flirt avec toi
Je ferais n'importe quoi....
Je ferais des folies
Pour arriver dans ton lit.



Que de liberté ! Me direz-vous même que c´est osé? À  l´époque, peut- être? en tout cas pas
 aujourd´hui où le  sex-appeal des   shows de  Lady Gaga, de  Beyoncé ou des videoclips de Miley Cirrus en tenue naturiste  est devenu monaie courrante  pour épater la galerie. 
Avant, c´était différent vous diront les nostalgiques des temps passés qui semblent curieusement toujours  meilleurs que les actuels.  Il y avait la "Police des moeurs" qui veillait au bien fondé du respect  des valeurs morales traditionnelles, des" bonnes moeurs" ou à l´ordre de familles. Il y avait même une certaine censure que les compositeurs essayaient d´esquiver... à moins que l´on voulusse  assurer le scandale, la publicité de l´évènement et par là booster les ventes.  Mai 68 était très proche de la mémoire lorsque parut cette chanson  et la France  , pays à l´avant garde de changements sociaux et des  conquêtes en matière de  libertés individuelles.    Le mouvement Hippie  faisait rage avec sa croisade pacifiste  contre la guerre, se rebélait  contre  le sistème, chantait à l´amour et à la vie et dénoncait la tuerie de ce  guêpier que fut le Viet- nam.    Peace and Love...  

D´autres chansons au programme: 
Je ne veux pas travailler , Pink Martini
 Cette chason est très populaire auprès des élèves, quelle en serait la raison?




Je veux , Zaz  

Zaz est devenue très populaire suite de l´album Je veux (2010) et de Recto Verso ( 2013)
Quelques données  biographiques ( source Wikipedia) :
La mère de Zaz était professeur d'espagnol et son père travaillait dans une compagnie d'électricité.
En 1985, dès l'âge de cinq ans, Isabelle entre au conservatoire de Tours, avec sa sœur et son frère. Elle y fait ses études jusqu'à ses onze ans. Elle étudie surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral.
En 1994, au divorce de leurs parents, les trois enfants suivent leur mère à Libourne, près de Bordeaux.
En 1995, Isabelle prend des cours de chant. Pendant un an, au CIAM de Bordeaux, elle suit aussi des cours de kung-fu, avec un entraîneur professionnel2.
En 2000, elle obtient une bourse par le Conseil régional, ce qui lui permet d’intégrer une école de musiques actuelles : le CIAM de Bordeaux (Centre d’information et d’activités musicales). Parmi ses influences musicales, elle cite Les Quatre Saisons de Vivaldi, les chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, la chanson française, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, ainsi que les rythmes afro, latin et cubain.

No hay comentarios:

Publicar un comentario